Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
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WOLVERINE
Mélo
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Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
(je me permets d'en parler ici puisque cela a été abordé aux infos ce midi parait-il...)
Ce matin vers 10h15, un pilote de SEM de la 17F en détachement à Nîmes s'est éjecté au cours de sa mission au Nord Est de l'île du Levant où il travaillait en patrouille. L'appareil s'est abîmé en mer mais le pilote a été récupéré sain et sauf par le Super Frelon de la 32F et conduit à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.
On ignore encore les causes du crash mais une enquête a été ouverte par le BEAD.
Ceci n'engage que moi mais : Félicitations aux contrôleurs Hyérois pour leur bonne gestion de la situation Bravo et également aux sapeurs-pompiers (3vedettes), à la 32F, au CROSS Med, à la SNSM (2vedettes), à la Sécurité Civile (pour la coopération de l'équipage de son Beech 200), à la 31F(un Lynx sur zone) et à tous ceux qui ont permis la récupération du pilote.
Ce matin vers 10h15, un pilote de SEM de la 17F en détachement à Nîmes s'est éjecté au cours de sa mission au Nord Est de l'île du Levant où il travaillait en patrouille. L'appareil s'est abîmé en mer mais le pilote a été récupéré sain et sauf par le Super Frelon de la 32F et conduit à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.
On ignore encore les causes du crash mais une enquête a été ouverte par le BEAD.
Ceci n'engage que moi mais : Félicitations aux contrôleurs Hyérois pour leur bonne gestion de la situation Bravo et également aux sapeurs-pompiers (3vedettes), à la 32F, au CROSS Med, à la SNSM (2vedettes), à la Sécurité Civile (pour la coopération de l'équipage de son Beech 200), à la 31F(un Lynx sur zone) et à tous ceux qui ont permis la récupération du pilote.
Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Apparemment d'après Landivisiau
ce serait une panne moteur !
Dommage
mais pas de blessés !
Un site de plongée en plus !
ce serait une panne moteur !
Dommage
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WOLVERINE- Habitué
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
WOLVERINE a écrit:Un site de plongée en plus !
Encore faut-il qu'ils réussissent à localiser la carlingue... Quand j'ai quitté le boulot à midi (pour les mauvaises langues : je me cogne un service 24h demain ! ), on ne savait pas où elle était...
Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Encore une fois, merci à la célèbre équipe A et à tous les intervenants!!
le controleur masque- Fidèle
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Un Super Étendard s’abîme en mer : le pilote est sauf
Un Super Étendard de la base de Landivisiau (29) dont le pilote a pu s'éjecter à temps, s'est abîmé en mer, hier matin, à deux milles nautiques au sud des côtes de Cavalaire (Var).
L’avion de chasse monoplace de la Marine avait décollé quelques instants plus tôt pour un vol d’entraînement de la base de Nîmes-Garon (Gard). Pour des raisons qui n’ont pas encore été établies, il s’est écrasé vers 10 h 30. L’autre pilote qui participait à la même mission a aussitôt donné l’alerte. En restant au-dessus de la zone de l’accident, il a pu guider plus précisément le Super Frelon de la base aéronavale d’Hyères qui a récupéré en mer le pilote sain et sauf, seulement trente minutes après le crash. Récupéré conscient, le pilote, dont l’identité et le grade n’ont pas été révélés par les autorités militaires, a été dirigé vers l’hôpital des Armées de Toulon. Son état était jugé satisfaisant hier, en cours d’après-midi, mais il devait rester en observation plusieurs heures supplémentaires en raison des traumatismes psychologiques et physiologiques subis durant cette violente éjection.
Le pilote a pu être récupéré dans une mer formée et une eau à moins de 15 degrés, trente minutes après le crash.
Pilotes moins chanceux
Le dernier crash sans gravité d’un Super Étendard remonte au 7 décembre 2005, au-dessus du golfe d’Ajaccio (Corse) où l’appareil avait heurté à basse altitude des oiseaux entrés dans le réacteur. Mais deux pilotes ont eu moins de chance le 17 juillet 1988 et le 2 avril 1987. Le premier décédait lors d’un appontage de nuit sur le Clemenceau, le deuxième perdait la vie au large de Brignogan (29).
Un Super Étendard de la base de Landivisiau (29) dont le pilote a pu s'éjecter à temps, s'est abîmé en mer, hier matin, à deux milles nautiques au sud des côtes de Cavalaire (Var).
L’avion de chasse monoplace de la Marine avait décollé quelques instants plus tôt pour un vol d’entraînement de la base de Nîmes-Garon (Gard). Pour des raisons qui n’ont pas encore été établies, il s’est écrasé vers 10 h 30. L’autre pilote qui participait à la même mission a aussitôt donné l’alerte. En restant au-dessus de la zone de l’accident, il a pu guider plus précisément le Super Frelon de la base aéronavale d’Hyères qui a récupéré en mer le pilote sain et sauf, seulement trente minutes après le crash. Récupéré conscient, le pilote, dont l’identité et le grade n’ont pas été révélés par les autorités militaires, a été dirigé vers l’hôpital des Armées de Toulon. Son état était jugé satisfaisant hier, en cours d’après-midi, mais il devait rester en observation plusieurs heures supplémentaires en raison des traumatismes psychologiques et physiologiques subis durant cette violente éjection.
Le pilote a pu être récupéré dans une mer formée et une eau à moins de 15 degrés, trente minutes après le crash.
Pilotes moins chanceux
Le dernier crash sans gravité d’un Super Étendard remonte au 7 décembre 2005, au-dessus du golfe d’Ajaccio (Corse) où l’appareil avait heurté à basse altitude des oiseaux entrés dans le réacteur. Mais deux pilotes ont eu moins de chance le 17 juillet 1988 et le 2 avril 1987. Le premier décédait lors d’un appontage de nuit sur le Clemenceau, le deuxième perdait la vie au large de Brignogan (29).
WOLVERINE- Habitué
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
merci WOLVERINE pour toutes ces informations !!
le controleur masque- Fidèle
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
En y regardant de plus près...est-ce-que ça n'aurait pas quelque chose à voir avec ce dont parlait le contrôleur masqué ici
on peut se permettre de déconner le pilote va bien.
on peut se permettre de déconner le pilote va bien.
Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
pour faire avancé le schmilblik : il s'agit très probablement (bruit percu par les temoins) d'un pompage réacteur plus que courant sur les SEM non équipé du réacteur modifié. Le parc de moulins non modifiés a d'ailleurs été interdit de vol.
Pour jeter de l'huile sur le feu : Merci au personnel du Titan qui à été magnifique !!!!
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Sous Sol- Premiers Pas
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Sous Sol a écrit:il s'agit très probablement (bruit percu par les temoins) d'un pompage réacteur plus que courant sur les SEM non équipé du réacteur modifié.
Mouais... enfin... les boules quand il s'agit d'un SEM en sortie de chaine !
... Et félicitations donc également aux personnes ayant fournis un travail... titanesque from le Titan ! (humour à 2 balles made in Mélo... J'ai honte ... ... je sors ...)
Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
surtout domage qu'en sortie de chaine il n'est pas été modifié au niveau réacteur sachant que sur un monoreacteur c'est important qu'il marche !!!
Mais non il est très bien ton humour !!!
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Sous Sol- Premiers Pas
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
bijour, à ma connaissance, un des seuls "trucs" qui n'ont pas été modifiés depuis la sortie du Super Etendard, c'est le réacteur, qui pousse toujours aussi peu et commence à fatiguer.
pour en avoir causé avec un pilote de la 12, les hypothèses partent plutot vers une aube de compresseur ingérée par le réacteur, et l'extinction sans espoir de rallumage.
La logique voudrait que le pilote soit en fauteuil roulant aujourd'hui. Il a eu un bol monstre. Il s'est pêté une vertèbre, est remonté sanglé dans le super frelon, et non pas dans une civière et immobilisé.Dans le cargo, il n'a été immobilisé qu'une fois l'histoire de l'ejection connue. Tout le monde pensait qu'il était tombé à la baille dans l'avion. Il a un corset, et au sol pour 6 mois mini.
Dixit le meme pilote.
Comme d'hab, dans les témoignages, "y a à boire et à manger", chacun fait le tri à la fin.
si you la terre
pour en avoir causé avec un pilote de la 12, les hypothèses partent plutot vers une aube de compresseur ingérée par le réacteur, et l'extinction sans espoir de rallumage.
La logique voudrait que le pilote soit en fauteuil roulant aujourd'hui. Il a eu un bol monstre. Il s'est pêté une vertèbre, est remonté sanglé dans le super frelon, et non pas dans une civière et immobilisé.Dans le cargo, il n'a été immobilisé qu'une fois l'histoire de l'ejection connue. Tout le monde pensait qu'il était tombé à la baille dans l'avion. Il a un corset, et au sol pour 6 mois mini.
Dixit le meme pilote.
Comme d'hab, dans les témoignages, "y a à boire et à manger", chacun fait le tri à la fin.
si you la terre
Paulo- Premiers Pas
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Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Comme tu dis mon Paulo...dans les témoignages (surtout ceux de mecs qui n'étaient pas là...hum hum ! Il est marrant ton pote de la douze!), il y a " à manger et à boire" ! Pour ce qui est des causes de l'accident, je ne me prononcerai pas, mais pour ce qui est de la phase de secours j'veux bien émettre 1 ou 2 avis(j'étais au micro): tout d'abord, ça m'étonne que l'équipage du SF ignore la nature de l'incident, puisqu'un PC évènement diffuse les infos vers tous les intervenants des secours; d'autre part qu'il soit tombé à l'eau dans l'avion ou après éjection je pense que l'état de santé du pilote est la priorité (d'ailleurs je ne pense pas qu'un crash "dans l'avion" soit moins violent qu'une éjection"); de tous les pilotes éjectés que j'ai pu voir ou entendre, pas un seul n'a été remonté dans l'hélico en civière.
Maintenant je souhaite de tout coeur à notre camarade un prompt rétablissement , et j'espère l'entendre le plus tôt possible sur la fréquence.
Maintenant je souhaite de tout coeur à notre camarade un prompt rétablissement , et j'espère l'entendre le plus tôt possible sur la fréquence.
Re: Ejection d'un pilote de Super Etendard Modernisé
Et bien en fait si les moteur on subit des changements (qui portent sur quoi je ne le sais pas) mais ces changements semble eviter pas mal de cas de pompages. C'est pourquoi le parc de SEM n'a été cloué au sol que quelque jours le temps d'être sur qu'il s'agit bien d'un moteur non modifié.
Pour avoir assité a la scéne j'ai eu peur egalement pour le pilote car s'éjecter quand l'avion et a quasiment 60° a piquer c'est pas forcement une situation d'avenir.
Pour le treuillage ca me parait étonnant vu que le PLH est quand meme descendu et qu'il est quand meme formé pour savoir si civière ou pas....
Maintenant il est clair qu'une vertebre fissuré est une blessure peu grave au vu d'une ejection.
Bon rétablissement a lui
Pour avoir assité a la scéne j'ai eu peur egalement pour le pilote car s'éjecter quand l'avion et a quasiment 60° a piquer c'est pas forcement une situation d'avenir.
Pour le treuillage ca me parait étonnant vu que le PLH est quand meme descendu et qu'il est quand meme formé pour savoir si civière ou pas....
Maintenant il est clair qu'une vertebre fissuré est une blessure peu grave au vu d'une ejection.
Bon rétablissement a lui
Sous Sol- Premiers Pas
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