[b]Crash de deux Super Etendard en baie de Lannion[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default [b]Crash de deux Super Etendard en baie de Lannion[/b]

Message par WOLVERINE le Jeu 2 Oct - 9:44

Crash de deux Super Etendard en baie de Lannion



02/10/2008


Deux avions d'assaut de l'aéronautique navale se sont percutés, hier, alors qu'ils survolaient la baie de Lannion. Les deux Super Etendard Modernisés, appartenant à la flottille 11F de Landivisiau (Finistère), se sont abîmés en mer vers 17H10, à environ 27 km au nord de Morlaix. D'importants moyens aériens et nautiques ont été immédiatement déployés pour rechercher les deux pilotes. La Marine nationale faisait savoir, en fin de journée, que l'un d'eux avait pu s'éjecter et qu'il avait été récupéré, « apparemment en bonne santé ». L'officier, qui se trouvait dans le canot de sauvetage gonflé lors de la séparation du pilote et du siège après son éjection, a été pris en charge par un hélicoptère Dauphin. Cette nuit, les recherches se poursuivaient pour retrouver le pilote du second avion, dont le canot de survie a été découvert vide. A l'heure actuel le pilote n'a toujours pas été retrouvé....
Coordonnés par le CROSS Corsen, les moyens déployés comprenaient quatre vedettes de la SNSM, une vedette de la Gendarmerie maritime, deux hélicoptères de la Sécurité Civile et un hélicoptère Lynx qui a relevé le Dauphin de la marine. Le dispositif était complété par un avion de patrouille maritime Falcon 50. De plus, en début de soirée, le chasseur de mines Lyre a appareillé de Brest. Prévu pour arriver sur zone vers minuit, il est en charge, grâce à ses moyens de détection sous-marine, de localiser les épaves, qui reposeraient par une soixantaine de mètres de fond.



L'enquête technique aéronautique est confiée au Bureau Enquête Accident Défense-air (BEAD-air) de Brétigny sur Orge.
L'aéronautique navale dispose, en ligne, d'une trentaine de SEM. Ces appareils, embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle, assurent des missions d'assaut, de reconnaissance tactique terrestre ou maritime et participent à la mission de dissuasion nucléaire de la France grâce à leur capacité d'emport du missile ASMP-A. Pendant le grand carénage du Charles de Gaulle, trois de ces appareils ont, par ailleurs, été déployés cet été à Kandahar, où ils ont participé, en collaboration avec les Mirage 2000 de l'armée de l'Air, au soutien aérien des troupes engagées en Afghanistan.
En mars dernier, un SEM s'était déjà écrasé, cette fois en Méditerranée. L'appareil, qui participait avec un autre Super Etendard à une mission d'entrainement, avait décollé de la base de Nîmes Garons avant de s'abîmer en mer, à 2 nautiques de Cavalaire, dans le Var. Son ailier avait aussitôt donné l'alerte et guidé l'hélicoptère Super Frelon dépêché depuis Hyères pour porter secours au pilote, qui était parvenu à s'éjecter. Ce dernier s'en était sorti sain et sauf.
avatar
WOLVERINE
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : dans un village d'irréductibles gaulois
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [b]Crash de deux Super Etendard en baie de Lannion[/b]

Message par Sous Sol le Ven 3 Oct - 21:23

Malheuresement le deuxiéme pilote n'a pas été retrouvé et plus aucun espoir de le retrouvé vivant ne subsiste.
Les deux pilotes étaient affectés au CEIPM, je tairait leur nom mais pour ceux qui ont pus les croisé sur le bateau plats le plus jeune est le fils d'un desdernier pacha de Bihoué, le second (qui n'a pas été repéché) était marié et pére de trois enfant , il été surnommé "Largo" (cela devrait permettre a ceux qui le connaissait de l'identifier).

Selon le bruit de coursive il n'aurait pas en fait pu s'éjecter, le leader n'aurait en fait vu qu'une éjection et une boule de feu.....
L'enquête nous donnera plus de détails...

Sous Sol
Premiers Pas
Premiers Pas

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : NAS Garons for one year !!!!
Emploi/loisirs : N262 Aircrew
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum