A400M : La nouvelle référence dans le transport militaire

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default A400M : La nouvelle référence dans le transport militaire

Message par Mélo le Lun 7 Jan - 12:50




Airbus Military propose au monde du transport aérien militaire un avion de transport multirôle moderne destiné à remplacer les flottes vieillissantes de C-130 Hercules et C-160 Transall en service auprès des forces aériennes du monde entier. Avec l’A400M, Airbus Military établit de nouveaux standards dans le transport aérien ainsi que dans la conduite des futurs programmes militaires.

L’A400M, nouveau transporteur militaire du 21e siècle, emportera plus du double de charge utile et de volume que les appareils qu’il remplacera. Il jouera un rôle essentiel à de multiples égards : il renforcera les capacités de transport aérien de l’Europe, permettra la mise en place d’une base commune de soutien, d’entraînement et de procédures opérationnelles et améliorera l’interopérabilité dans le cadre des missions multinationales humanitaires et de maintien de la paix.

L’A400M CSA (Common Standard Aircraft) est à même d’accomplir les missions suivantes :

* opérations stratégiques (long rayon d’action, grande capacité d’emport, vitesse de croisière élevée)
* missions tactiques (capacité d’opérer sur terrains meubles, d’effectuer des missions à basse altitude / à faible vitesse et capacité d’aérolargage, complète autonomie lors de la phase sol des opérations)
* opérations de ravitaillement "sur le théâtre des opérations” (capable d’être ravitaillé comme de ravitailler en vol)

Vidéo de présentation de l'A400M :


L’A400M est destiné à être soumis à une procédure de certification civile, complétée par des exigences militaires pour certains points spécifiques. La conception de l’avion fait appel aux technologies les plus récentes :

* Système de commandes de vol électriques (Fly-by-wire) avec poste de pilotage équipé de mini-manches
* Système de protection et d’alerte de dépassement des limites du domaine de vol, déjà adopté avec succès sur la plupart des Airbus commerciaux
* Conception de la structure avancée faisant largement appel aux matériaux composites
* Turbopropulseurs très performants lui permettant de voler dans un environnement de contrôle du trafic aérien civil
* Train d'atterrissage équipé de pneus basse pression pour des opérations sur pistes courtes et sommaires




Fiche technique de l’A400M

Dimensions :
Longueur totale 45,1 m
Envergure 42,4 m
Hauteur totale 14,7 m

Masses (2.25g)

Masse maxi. au décollage (MTOW) 136,5 t
Masse maxi. à l’atterrissage (MLW) 120,0 t
Charge utile maxi. 37,0 t
Masse totale de carburant embarquable 47,7 t

Performances : c'est ici

Mach maxi de croisière Mach 0,68 - 0,72
Vitesse maximale opérationnelle (Vmo) 300 kt CAS
Altitude initiale de croisière au MTOW 29 000 ft
Plafond maxi – En conditions normales 37 000 ft
Plafond maxi – En conditions particulières 40 000 ft
Autonomie avec charge utile maxi. * 1 700 nm
Autonomie avec une charge utile de 30 tonnes * 2 400 nm
Autonomie avec une charge utile de 20 tonnes *3 450 nm
Rayon d’action en convoyage * 4 750 nm
Distance de décollage tactique ** 1 150 m
Distance d’atterrissage tactique ** 680 m

Légende :
* Vitesse de croisière long rayon d’action; réserves conformes à MIL-C-5011B.
** Conditions : Masse de l’avion 110 t, tous moteurs en fonctionnement, ISA+15, niveau de la mer, piste sommaire/sèche ;


Pour en savoir plus sur le système de gestion de la soute, c'est par ici

Et pour les fanas de technique, vous pouvez aussi avoir des infos complémentaires sur le motorisation

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default Retard annoncé pour le premier vol de l'A400M

Message par Mélo le Lun 7 Jan - 13:09

Le 17 octobre dernier était annoncé un premier retard de six mois dans la livraison de l'A400M. Ce retard était alors du à des problèmes avec les moteurs produits par SNECMA, MTU, ROLLS ROYCE et ITP.

Depuis, comme le précise le Figaro, "D'autres soucis techniques seraient apparus sur la quasi-totalité des pièces de l'appareil".

Cela pourrait retarder le premier vol prévu pour juillet, selon le magazine allemand Wirtschaftswoche.
Les problèmes ne concernent pas seulement la mise au point difficile des moteurs, mais le fuselage et les ailes aussi.

Le journal allemand, qui cite des sources internes, ajoute que le groupe d'aéronautique et de défense européen pourrait également connaître des retards de livraison concernant le NH-90, l'hélicoptère d'Eurocopter conçu pour le transport tactique de troupes et de matériel.

Affaire à suire donc...


sources diverses et variées : Wirtschaftswoche (ça, c'est juste pour vous faire croire que je spreche fließend deutsch !... sans jamais l'avoir étudié !!! Laughing) boursier.com, le Figaro, TF1, Daily Bourse, Trading Sat, Reuters.fr, etc

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default Début des tests statiques

Message par Mélo le Lun 17 Mar - 21:01

Les tests statiques d’une cellule dédiée de l’A400M ont débuté sur le site de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) à Getafe, près de Madrid. L’objectif de cette campagne d’essais consiste à démontrer la fiabilité et l’intégrité de la structure complète de l’avion.

Afin de valider ces capacités, le programme d’essais structuraux de l’A400M chez MTA s’articule autour de trois principales activités :

La première concerne les tests statiques de la cellule complète de l’avion spécialement construite à cette fin, et qui ne volera donc jamais. Il s’agit là d’un des deux tests structuraux (l’autre étant le test de fatigue) de l’avion complet dans le cadre de ce programme. Les principaux objectifs consistent à éprouver la résistance de la structure aux différentes charges critiques que l’avion subira au cours de son exploitation future. Le centre d’essai de MTA est également chargé de vérifier le comportement des éléments en fibres de carbone soumis aux charges cycliques (fatigue) pendant toute leur durée de vie en service. Ces charges seront appliquées au moyen de 125 vérins hydrauliques commandés par un système de contrôle ultra sophistiqué. Les contraintes subies par la structure sous charge seront mesurées en 6000 points distincts.

Ensuite, l’empennage horizontal de l’exemplaire d’essais au sol sera intégralement mis à l’épreuve, afin de valider la résistance de la structure et sa tolérance en fatigue.

Enfin, les tests structuraux du premier prototype d’essai en vol, actuellement en cours d’assemblage final à Séville, ont déjà commencé, avec la réalisation de deux des trois tests au sol avant le vol inaugural. Ces derniers ont consisté à appliquer des charges équivalentes à celles que rencontrera l’avion en palier, ainsi qu’à vérifier l’exactitude et les écarts entre la position des gouvernes et les valeurs étalonnées des capteurs embarqués pour mesurer les charges en vol. La troisième série d’essais au sol, qui consistera à mesurer le comportement vibratoire de la structure sous charges dynamiques, sera lancée au cours des prochains mois, conformément au calendrier.

Le Département Essais structuraux de l’établissement madrilène d’EADS possède 35 années d’expérience dans ce domaine. Il a conduit les tests de certification de tous les programmes Airbus, dont l’A380, et ceux de l’Eurofighter, entre autres.

Source : EADS

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default Première sortie de l'A400M

Message par Mélo le Sam 19 Avr - 13:48

Les divers tests du système au sol ont commencé sur le MSN 001 (premier prototype A400M) à l’usine de Séville (Espagne). Le premier ensemble de moteurs de série, livré fin février, est maintenant installé sur ce prototype.

Au cours de l’année 2008, tous les éléments pour les autres avions de développement seront transportés à Séville.

La production fonctionne à plein régime pour tous les équipements d'A400M à travers l'Europe, la Turquie, la Malaisie et l'Afrique du Sud.

Le premier vol d’un Hercule modifié, plateforme de tests des systèmes embarqués de l'A400M, aura lieu dans les prochaines semaines. C’est le précurseur principal du MSN 001, dont le premier vol est prévu cet été.

Les cinq avions de développement, deux basés à Séville et trois à Toulouse, entreront prochainement dans un programme d'essais en vol rigoureux, menant à la certification.

Les premières livraisons aux forces armées sont prévues pour le courant de l’année 2010.



Sources : Ministère de la défense / aéroweb

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default Re: A400M : La nouvelle référence dans le transport militaire

Message par Mélo le Dim 18 Mai - 23:29

EADS compte présenter l'A400M le 26 juin à Séville

Le programme d'avion de transport militaire accuse toujours un retard de six à douze mois. La France devrait réceptionner son premier avion en avril 2010.
EADS prévoit de présenter l'A400M, son avion de transport militaire affecté par un retard de six à 12 mois, le 26 juin au public à Séville, a annoncé ce week-end le groupe d'aéronautique, de défense et d'espace.

L'appareil, déjà commandé à 192 exemplaires, dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie, doit remplacer les C-130 Hercules de Lockheed Martin et l'avion franco-allemand C-160 Transall. En avril dernier, EADS s'est déclaré confiant dans sa capacité à faire voler l'A400M dès cet été, en dépit de la persistance des défis techniques.

L'A400M, un programme de quelque 20 milliards d'euros, devait à l'origine effectuer son premier vol fin 2007 et un premier exemplaire aurait dû être livré à l'armée de l'air française en octobre 2009. Aujourd'hui, avec un retard de six mois, la France devrait réceptionner son premier avion en avril 2010.


Source : Les echos du 18/05/08 et Reuters

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default Re: A400M : La nouvelle référence dans le transport militaire

Message par Mélo le Mer 11 Juin - 21:48

"Alors que le roll-out de l’Airbus A400M est imminent, ses moteurs s’apprêtent à prendre les airs. Europrop International a pour la première fois mis en route un TP400-D6 équipé de son hélice Ratier-Figeac et installé sur un C-130 de Marshall Aerospace le 10 juin.

Le turbopropulseur devra cumuler une trentaine d’heures de marche au sol avant de pouvoir réaliser son premier vol sur son banc d’essai volant. Les ingénieurs pourront ainsi tester le démarrage, la ventilation de la nacelle, la distorsion de l’entrée d’air, le bruit et les vibrations du moteur et de l’hélice. Ces données, relevées par Marshall Aerospace, seront ensuite transmises à Airbus Military.

Le constructeur, de son côté, a terminé l’installation des quatre premiers TP400-D6 sur l’A400M MSN 001. Celle-ci a été réalisée à Séville, à la station 35 de la ligne d’assemblage finale de l’appareil. C’est à présent au tour des hélices d’être montées sur leur turbine. Elles mesurent 5,3 mètres de diamètre d’un bout à l’autre de leurs huit aubes.

L’A400M devrait être présenté au public à la fin du mois de juin."


Source : aérocontact





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