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11 décembre 2007 : Toulouse-Oslo

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11 décembre 2007 : Toulouse-Oslo Empty 11 décembre 2007 : Toulouse-Oslo

Message par Mélo Mer 12 Déc - 3:06

Idea Eh oui ! Le géant est arrivé en Norvège pour des essais en conditions difficiles. Il doit ête testé dans un contexte de brouillard givrant.
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11 décembre 2007 : Toulouse-Oslo Empty Re: 11 décembre 2007 : Toulouse-Oslo

Message par le controleur masque Jeu 13 Déc - 17:40

Voici quelques infos techniques :

L'A380 est le plus gros avion construit par le constructeur Européen Airbus. Il est construit sur le site Jean Luc Lagardère sur l'Aéroport de Toulouse-Blagnac. Les études de faisabilité sont connues à travers le projet de nom de code d'A3XX en 1993. Le projet industriel est officiellement lancé le 19 décembre 2000.
L'avionneur européen à investi plus de 10 milliards € (répartis jusqu'à 2012) pour développer un concurrent du Super Jumbo de Boeing, le 747. La version de base de l'A380 est prévue pour emmener 555 personnes sur des trajets long courrier, mais pourrait en version classe unique moyen courrier embarquer plus de 800 passagers. L'Airbus A380 est le troisième plus gros avion au monde derrière l'Antonov An-225 Mriya et l'hydravion Hughes H-4 Hercules "Spruce Goose" mais il est le premier à être produit à grande échelle.
Airbus propose ainsi aux compagnies aériennes un avion très gros porteur mais qui aurait un coût d'exploitation par siège inférieur de 15 à 20 % grâce notamment à une consommation en kérosène plus faible.
C'est le premier appareil équipé d'inverseurs de poussé électrique ( au lieu d'hydrolique)

Caractéristiques de l'Airbus A380
Equipage: 2 pilotes + équipage commercial
Envergure: 79,8 m
Longueur: 73 m
Hauteur: 24.1 m
Surface alaire: 845 m²
Masse à vide: 276 800 kg
Masse maximale au décollage: 560 000 kg
Distance franchissable: 8000 nm (environ 14800 km)
Vitesse de croisière: 560 noeuds-Mach 0.85 (environ 1040 km/h)
Vitesse maximale: 590 noeuds-Mach 0.89 (environ 1090 km/h)
Plafond opérationnel: 43 600 ft (environ 13 100 m)
Motorisation: 4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt&Whitney/General Electric GP7200 de 30 410 kg de poussée
Capacité: 555 passagers en utilisation normale (maximum 853)
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