collison évité avec le F900 de Fillon !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default collison évité avec le F900 de Fillon !!!!

Message par WOLVERINE le Jeu 2 Oct - 12:00

L'avion, qui transportait dimanche François Fillon à destination de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), a suivi une procédure d'urgence pour éviter de justesse une collision avec un avion de tourisme égaré, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le Falcon 900 du Premier ministre, en provenance d'Angers, était en phase d'approche de l'aéroport de Villacoublay quand "il a évité de justesse" la collision avec l'avion égaré, dimanche vers 17H50, au-dessus de la commune de Toussus-le-Noble (Yvelines), a-t-on appris auprès d'une source aéroportuaire.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du Premier ministre a confirmé l'incident.

Les passagers du Falcon 900 ont ressenti une accélération, sans conséquence dommageable, au moment de la mise en oeuvre de la procédure d'urgence, a ajouté cette source.

L'avion de tourisme monomoteur de type Cessna se trouvait à la même altitude et en face du Falcon 900 au moment du déclenchement de la procédure d'urgence. Le pilote du Falcon 900 a mis en oeuvre une procédure d'évitement d'urgence appelée "Air Prox" pour éviter la collision.

La distance séparant les deux avions au moment où ils se sont croisés est estimée à 60 mètres.


Le pilote de l'avion de tourisme que l'avion transportant François Fillon a évité dimanche de justesse peu avant son atterrissage à l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines) a été placé en garde à vue mardi, a-t-on appris de source judiciaire.

Sur instruction du parquet de Versailles, l'homme a été placé en garde à vue à 11H00 par la gendarmerie, selon cette source qui a confirmé une information de France Info.

L'homme, un ingénieur de 38 ans, détenteur d'un brevet de pilotage depuis 2001, est entendu dans le cadre d'une enquête de flagrance "pour délit d'entrave à la circulation et à la navigation aérienne et mise en danger de la vie d'autrui".

L'enquête est menée conjointement par la Section recherches gendarmerie des transports aériens et la Section judiciaire de la gendarmerie de l'air.

Le Falcon 900 du Premier ministre, en provenance d'Angers, était en phase d'approche de l'aéroport de Villacoublay quand "il a évité de justesse" la collision avec un avion égaré, dimanche vers 17H50, au-dessus de la commune de Toussus-le-Noble (Yvelines), selon une source aéroportuaire.

L'entourage du Premier ministre avait confirmé l'incident en précisant que les passagers du Falcon 900 avaient ressenti une accélération, sans conséquence dommageable, au moment où les deux avions s'étaient croisés.

L'avion de tourisme, monomoteur de type Cessna 172, avec 4 personnes à bord, se trouvait à la même altitude que le Falcon 900, venant de face, dans l'axe de la piste de Villacoublay, à 1 km de l'aéroport militaire, quand le pilote du Falcon a mis en oeuvre une procédure d'évitement d'urgence pour éviter la collision.

Quand les deux avions se sont croisés, ils se trouvaient à 60 mètres l'un de l'autre, a précisé une source aéroportuaire citant un rapport de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Matignon s'est par ailleurs refusé mardi à commenter une affirmation du Canard Enchaîné à paraître mercredi selon lequel le Premier ministre, qui regagnait Paris après un week-end dans sa résidence de la Sarthe, avait utilisé dimanche le Falcon 900 plutôt qu'un Falcon 50 plus petit, mais un tiers moins cher à l'heure de vol, pour pouvoir regagner la capitale avec "femme, enfants et gardes du corps".

Il est quand même honteux que cela se déroule de cette façon car si cela n'avait pas été le 1er ministre cela serait passé à l'AS.
avatar
WOLVERINE
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 44
Localisation : dans un village d'irréductibles gaulois
Date d'inscription : 08/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum