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Message par elmatador Lun 28 Jan - 20:13

un extrait de l'excellent "Parler des métiers" de Pierre Perret.

À l'aéro-club, on l'appelait "La grenouille", faut dire que la plupart de ses attéros étaient à la Beethoven, c'était vraiment le roi des béconnards ; même qu'on se fendait bien la poire en le voyant faire des atterrissages de colonel. Le hic, c'est qu'il fallait souvent aller à la glandouille chercher un graisseux pour vérifier les sabots et quelquefois un choumac pour poser une pétasse. Il avait beau essayer de morpionner avec sa trapanelle en papier-cul, il y'arrivait pas. Y'avait aussi ses approches en table de bistrot avec la bille dans le coin qui n'arrangeaient rien. Néanmoins, il ne s'était jamais retourné les pinceaux.

Pourtant, il avait beaucoup d'heures de vol, d'abord en tant que boeuf sur une débroussailleuse qui grimpait aux arbres puis comme âne sur un planeur à système d'envol incorporé - une vraie bicyclette - et bientôt sur un gros. Là, contrairement à l'aéro-club, il faisait des kiss dans la crème chantilly sans problème, un vrai branleur de manche ; il est vrai que de temps en temps Georges lui donnait un coup de main. Un vrai morpion de carlingue qu'aimait pt'êt mieux les bouilleurs q'les batteuses.

En revanche, il s'était souvent fait tabasser sans marsouiner, un vrai mermoz qui pilotait aux fesses. Jamais il n'avait effacé la piste, ni atterri en cheval de bois ni même fait tomber les stérilets.

Mettre du pied et sortir la ferraille quand y faut ; ne pas se laisser distraire par les serveuses de oui ; éviter de bouffer de la piste, bien calculer le coco ; parler correctement au trapèze, aux manipulateurs d'écho et aux baveurs de micro ; décraber en douceur pour éviter le renard qui se balade ; bien suivre le lièvre, telles étaient ses devises. Il s'en était payé des coins mal pavés, comme par hasard au moment du dîner ; un PAX démoulait l'poulet basquaise et un stew nappait le client, ça faisait du boulot supplémentaire pour les pousseurs de chariot ; mais jamais il ne s'était frisé les moustaches ni n'avait cassé du bois.

Bien sûr, comme tout un chacun, mais rarement, il avait eu un retour-bloc pour un technique et comme il n'y avait pas de petit jésus, il avait dû bétonner à côté du camembert en attendant les gonfleurs d'hélice.

..

- Atterrissages de capitaine, de commandant, de colonel : Façon d'atterrir en rebondissant trois, quatre ou cinq fois. En référence au nombre de galons du grade.
- Batteuse : Hélice.
- Baveur de micro : Contrôleur aérien.
- Beethoven : faire un Beethoven. Rebondir quatre fois lors de l'atterrissage : Pom pom pom pom.
- Bicyclette : Avion lent.
- Boeuf : Commandant de bord.
- Bouffer de la piste : Rouler sur toute la longueur de la piste avant de décoller ou après l'atterrissage.
- Bouilleur : Réacteur.
- Branleur de manche : Pilote.
- Béconnard : Spécialiste de l'atterrissage par bonds.
NDLR : Provient des formes en arcs de cercles juxtaposés des toits des hangars construits par Béconnard
- Bétonner : Être cloué au sol à cause d'une mauvaise météo ou d'un problème technique.
- Camembert : Aérogare 1 de Paris CDG, par analogie de forme.
- Casser du bois : Endommager l'avion, notamment à l'atterrissage.
- Choumac : Chaudronnier. (1)
- Coco : Essence ou kérosène.
- Débroussailleuse : Airbus A320.
Surnommé ainsi depuis l'accident de Mulhouse où un avion de ce type a "débroussaillé" une bonne centaine de mètres de forêt.
- Décraber : Rectifier ou annuler une dérive de l'appareil.
- Démouler : Renverser quelque chose.
- Effacer la piste : Voir Bouffer la piste.
- En table de bistrot : Virer à plat.
- Faire tabasser (se) : Se faire secouer dans un avion lors de turbulences.
- Faire tomber les stérilets : Atterrir de façon brutale.
- Friser les moustaches (se) : Passer très près l'un de l'autre, au sol
ou en vol, pour deux avions.
- Georges : Pilote automatique.
- Glandouille : Partie la plus propre et la plus isolée d'un hangar ou d'un atelier. Souvent équipée de fauteuils, table, cafetière.
Lieu où l'on va se "reposer", glander ou glandouiller en quelque sorte.
NDLR : Nom toujours utilisé dans les ateliers et hangars Orly-Nord et CDG
- Gonfleur d'hélice : Aide mécanicien.
- Graisseux : Mécanicien au sol
- Grimper aux arbres : Faire monter son avion très vite.
- Gros : Boeing 747
- Kiss (Kiss landing) : Atterrissage en douceur.
- Lièvre : Ligne de feux à éclats installée au sol pour guider les aéronefs.
- Mal pavé : Turbulences au cours d'un vol.
- Manipulateur d'écho : Contrôleur d'approche s'occupant des décollages et atterrissages.
- Marsouiner : Voler en faisant des ondulations.
- Mermoz : Pilote.
- Mettre du pied : Rétablir l'équilibre de l'avion.
- Morpion de carlingue : Pilote passionné par son métier qui passe le plus de temps possible dans une cabine de pilotage.
- Morpionner : Soigner une procédure d'atterrissage.
- Napper le client : Renverser de la sauce ou de la boisson sur les vêtements d'un client.
- Petit Jésus : Officier mécanicien navigant. Il est entre le boeuf et l'âne.
- Piloter aux fesses : Piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes.
- Planeur à système d'envol incorporé : Avion économique mais très lourd. Airbus A340 par exemple qui monte lentement.
- Poser une pétasse : Poser une tôle de réparation ou un renfort local sur un appareil.
- Pousseur de chariot : Hôtesse ou steward.
- Renard qui se balade (Y'a un) : Quelqu'un a vomi dans l'avion.
- Retour-bloc : Retour au bloc de départ dû à un problème technique.
- Retourner les pinceaux : Capoter à atterrissage. Le pilote, dans son harnais, se retrouve avec les pieds en l'air.
- Sabots : Train d'atterrissage. (Babouches, baskets, godasses, roulettes)
- Serveuses de oui : Hôtesses (qui circulent avec un pot de thé ou de café). Parce que les pilotes à qui l'hôtesse demande "thé ou café" répondent invariablement "oui".
- Sortir la ferraille : Sortir les volets.
- Technique : Problème technique.
- Trapanelle : Petit avion d'aéroclub.
- Trapanelle en papier cul : Petit avion à revêtement de toile.
- Trapèze : Contrôle aérien.
- Âne : Copilote. (Il est dans la crèche avec le boeuf et le petit Jésus).

Razz surtout un grand Merci à Mr Perret de la part des contrôleurs aériens
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Message par Sergent Garcia Lun 28 Jan - 20:33

Il faudra inclure tous ces termes dans la futur phraséo Laughing
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Message par Mélo Jeu 31 Jan - 11:45

parler correctement au trapèze, aux manipulateurs d'écho et aux baveurs de micro

Sympathique façon de parler de nous ! Laughing...
Le pourquoi du comment du terme "trapèze" m'échappe un peu Rolling Eyes mais une bonne âme parviendra sans doute à éclairer ma lanterne Idea ...
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